Free Shipping with purchase of $75 or + !

Un temps des Fêtes plus écolo? C’est possible!

Un temps des Fêtes plus écolo? C’est possible!

Un temps des Fêtes plus écolo? C’est possible! 


Ah, le temps des Fêtes! La période la plus magique de l’année! Pour nous, les Fêtes sont synonymes de joie, de retrouvailles, de moments de qualité avec nos proches et de repos bien mérité. On trouve que ces propos résonnent encore plus, car en cette fin d’année 2022, on peut réellement célébrer avec les gens qui nous sont chers (enfin!). ❤️✨


À part un Noël blanc (qu’on aimerait vraiment avoir), qu’est-ce qui peut rendre cette période festive encore meilleure? 


Des p’tites initiatives écolos et ludiques par-ci par-là! 


Parce que, soyons honnêtes, les Fêtes sont souvent propices à une consommation plus élevée qu’à l’habitude. Qui dit consommation augmentée dit plus de déchets!  


Voici donc quelques-uns de nos trucs pratico-pratiques pour réduire son empreinte écologique pendant cette période. Promis, juré, ce n’est rien de compliqué! 


Avant les célébrations


Le secret pour une célébration de Noël réussie et plus écoresponsable? La planification! 


Faire l’inventaire de son matériel de table


Pour éviter d’acheter quoi que ce soit inutilement, il est pratique de vérifier ce qu’on a déjà et qui pourrait servir encore une fois cette année. Par exemple, s’il te manque quelques ustensiles, on t’invite à privilégier ceux faits de bambou au lieu de plastique. Le plus possible, on évite les objets à usage unique tels que les nappes en papier, les assiettes et les verres en plastique ou carton, etc. Un petit effort de plus, mais qui fait une grande différence. 💚


D’ailleurs, nouveauté cette année : notre collection des Fêtes contient des chemins et des serviettes de table fabriqués avec des tissus rescapés. Découvre-les ici!  


chemin de table tissu recyclé next chance

 

Acheter des décorations de seconde main ou durables 


On ne sait pas pour toi, mais quand on fait des trouvailles, ça nous procure une immense satisfaction de mission accomplie. Pour dénicher des  décorations de Noël uniques et vintage, on te suggère de fouiller sur Facebook Marketplace ou dans des friperies et centres de dons comme Renaissance (une véritable mine d’or)!


Parlant de décorations, on ne peut pas s’empêcher de te partager cette petite merveille : l’anneau de célébration de l’atelier Bosc. Fabriqué en bois de cerisier et cire d’abeille, il permet de rendre hommage aux saisons et aux différentes fêtes grâce à ses décorations interchangeables. Un coup de coeur! 

Source : Atelier Bosc 



Dénicher des cadeaux écoresponsables et locaux 


Les marchés de Noël sont les endroits tout indiqués pour trouver le cadeau parfait (local et/ou écoresponsable) à chaque personne sur ta liste. Également, on essaie d’éviter le suremballage : si l’item est déjà bien emballé, il n’a pas besoin d’une autre couche de papier, on s’entend là-dessus. 


Une autre idée peu coûteuse et toujours appréciée : les cadeaux faits maison. Non seulement ils ont un petit quelque chose de spécial, mais ils ne requièrent que très peu ou pas d’emballage et font de parfaits cadeaux d’hôtesse. Par exemple, un simple pot Mason qui contient les ingrédients pour concocter de délicieux brownies, personne ne dirait non à ça! 


Voici quelques-unes de nos entreprises québécoises coups de coeur : 


  • Les Pétards (produits corporels écolos)
  • BKIND (produits corporels écolos)
  • The Unscented Company (produits corporels et ménagers)
  • Atelier Bosc (objets décoratifs faits de matières naturelles)
  • Lili Bine (vêtements pour enfants faits de tissus récupérés)
  • Bego (chaussures en cuir d’ananas et de raisins)
  • Segsea (maillots de bain pour hommes en tissu fait de bouteilles recyclées)
  • Strom Spa Nordique (soins et spa dans un espace beau et naturel)

 

 

Privilégier des emballages cadeaux réutilisables 


Savais-tu que, chaque année, les Canadien.ne.s jettent plus de 540 000 tonnes de déchets provenant des emballages cadeaux? Une quantité astronomique! 


Voilà pourquoi on te suggère de privilégier des emballages cadeaux écolocaux et réutilisables, comme les nôtres faits à 100 % de tissu revalorisé. 🎁♻️ En conservant les emballages d’année en année, ils te permettent non seulement de faire ta part pour l’environnement, mais aussi d’économiser sur le long terme. On va se le dire, acheter du papier, des sacs et des choux presque chaque année, ça peut coûter cher! 

sac cadeau tissu recyclé next chance

 

Pendant les célébrations 


Faire des activités qui ne nuisent pas à l’environnement 


Quoi de mieux que des activités simples, peu coûteuses et qui, en plus, n’ont pas d’effet néfaste sur l’environnement? Voici quelques idées en rafale : aller patiner, glisser, marcher dans son quartier, faire des randonnées en montagne, bref, de notre côté, on aime bien profiter de la période des Fêtes pour aller jouer dehors! ❄️






Faire un échange de cadeaux J’en ai eu, j’en veux pu! 


Pour faire changement des échanges de cadeaux traditionnels, on te propose ce concept original, économique et bien simple : J’en ai eu, j’en veux pu! Tu n’as qu’à prendre un objet quelconque qui t’appartient dont tu ne veux plus, mais qui pourrait servir ou faire plaisir à une autre personne de ton entourage. On aime bien l’idée de donner une seconde vie aux objets qu’on ne veut plus au lieu de s’en débarrasser pour de bon. 


Après les célébrations 


Une fois les Fêtes terminées, n’oublie pas de mettre tous les déchets qui peuvent être recyclés au bac à recyclage. Ceux qui ne peuvent pas être recyclés, tels que la styromousse, peuvent être transportés dans un écocentre au lieu d’être jetés à la poubelle. Même chose pour le sapin de Noël : si tu as un sapin naturel, pense à le mettre sur le bord du chemin le jour de la collecte par la ville. Sinon, tu peux aller le porter à l’écocentre (parce que les oublis, ça arrive)! 

 

On t'invite vraiment à consulter l'appli de Recyc-Québec qui s'appelle Ça va où?. Pour nous, c'est notre bible du triage, elle fait partie de notre quotidien!


Finalement, pour les articles ou les décorations que tu ne veux plus, pense à les mettre en vente sur des plateformes telles que Marketplace ou autre. 

 

Bref, on espère que ces quelques idées t’inspirent à passer un Noël un peu plus écoresponsable cette année. Passe un très joyeux temps des Fêtes! 🎄

 emballage cadeau écolo en tissu récupéré next chance

 



What are you looking for?

Your cart